Spécialiste
du traitement de surface
Depuis plus de 30 ans
L’entreprise DITEP est spécialisée dans le traitement de surface depuis plus de 30 ans. Un très large choix de prestations est proposé pour embellir et protéger vos pièces ou vos structures en métal ferreux comme non-ferreux. Leur savoir-faire et leur expérience offrent un engagement-qualité quotidien et garantissent des interventions de très haute performance, quel que soit l’encombrement des éléments à traiter. Leurs équipes spécialisées vous proposent notamment un grenaillage, inox ou acier et un thermolaquage de qualité.
Création de l'entreprise
Créée en 1990, DITEP était à son origine une société spécialisée dans le décapage de volets bois. Au fil des années, la structure a rapidement évolué et une chaine de traitement de surfaces – thermolaquage a été mise en place. Il s’agissait d’une des 1ères installations de la région albigeoise. La société est implantée sur la ZAC de Jarlard à ALBI.
Depuis sa création, cette société a toujours su se démarquer grâce à sa capacité à traiter des pièces de moyennes et grandes dimensions, en série ou à l’unité.
Savoir-faire
La société travaille exclusivement en tant que prestataire sous-traitant, essentiellement pour une demande touchant au bâtiment, à l’aménagement extérieur et aux travaux publics. Leur équipe est composée de 20 personnes qualifiées dont la moitié a plus de 15 ans d’ancienneté.
Les pièces traitées par DITEP sont en acier brut, galvanisé, aluminium ou inox.
Contact
Site web : www.ditep.com
Tél : 05 63 60 44 03
Mail : contact@ditep.com
Adresse : 43, rue Philippe Lebon, ZAC de Jarlard, 81000 ALBI
Procédé de fabrication
Le traitement de surface consistera tout d’abord en une préparation mécanique : le grenaillage, réalisé à l’aide d’une grenailleuse à turbines utilisant de la grenaille inox. Elle est projetée par 8 turbines à vitesse variable pour ajuster l’intensité à la pièce traitée (épaisseur, matière, degré de nettoyage nécessaire selon l’état de surface). Le degré de propreté sera défini selon la norme NF P 24351
Grenailleuse
Les pièces sont posées sur des rouleaux qui avancent à une vitesse variable selon leur type
Grenaillage manuel
Pour des pièces plus volumineuses ou complexes, il est possible de les grenailler manuellement dans une cabine à jet libre
Stockage
Les pièces ainsi préparées sont ensuite accrochées individuellement sur des rails, selon commandes et couleurs respectives. Les pièces sont stockées en attendant leur mise en peinture
Thermolaquage
Elles passent ensuite dans la cabine de peinture avec un système manuel de poudrage électrostatique. Les pièces en acier brut feront l’objet d’un double passage, le 1er permettant l’application d’un anticorrosion sous forme de primaire poudre epoxy
Four
Les pièces sont ensuite envoyées dans le four pour la polymérisation de la poudre.
Emballage
Puis, emballage spécifique après refroidissement des pièces. Conditionnement sur palette ou autre selon la destination
DITEP membre du GROUPE QUAGLIA
Dans l’objectif de poursuivre notre forte croissance, le groupe Quaglia rachète la société DITEP en 2019. Grâce à ce rachat, le sur mesure devient un élément clé dans notre offre. Un lien fort se crée entre notre bureau d’étude et DITEP permettant la création de produit sur mesure.
Aujourd’hui notre bureau d’étude avec l’aide de DITEP, vous conseille et met à votre disposition l’ensemble de son savoir-faire et de son expertise pour concevoir avec vous la meilleure solution pour répondre à votre demande.
Les avantages
- Souplesse d’utilisation : Changements de teintes et formats des pièces rapides
- Réactivité : pas de planification par RAL
- Qualité environnementale : il y a moins de déchet de traitement et ils sont solides (poussières)
- Qualité du revêtement : application manuelle avec un contrôle visuel de chaque pièces thermo-laquées)
DITEP en résumé
Secteurs d’activités
- Bâtiment
- Serrurerie – Métallerie
- Métallerie industrielle
- Fabricants portails, gardes corps routiers, mobilier urbain …
Matières travaillées
- Acier Brut, Fonte
- Acier zingué, Acier Galvanisé à chaud
- Inox
- Aluminium
Moyens de contrôle
- Mesure d’épaisseur, de brillance
- Enregistrement-contrôle de températures
- Laboratoire contrôle qualité
- Essais matière (dureté, …)
Principaux équipements
- Grenailleuse à turbines
- Cabine de grenaillage à jet libre
- Four de polymérisation (longueur 9 ml, ht 2,50 ml, larg. 1,40 m) capacité de charge 600 kgs / pièce
Manutention et Levage
- Pont roulant
- Élévateur
- Gerbeur