Skip to main content

Une qualité de précision

Au service du mécénat

Dans le cadre d’une initiative de mécénat, DITEP a accompagné l’artiste toulousain Philippe Motta, plasticien qui travaille sur l’écrit et les outils de l’écriture, connu aussi pour son travail de sculpture des machines à écrire mécaniques.
Pour ses réalisations, il veille à garantir singularité et la pérennité de son travail : pour lui, cet objectif passe par un traitement chromatique lumineux, qui ne doit pas être compromis par la corrosion. Il a demandé à DITEP de tenter une expérience de thermolaquage sur quelques pièces brutes, issues de son atelier.

DITEP & PHILIPPE MOTTA

Si le thermolaquage sur métaux ferreux et non ferreux est généralement associé à des structures métalliques de taille importante, le savoir-faire de DITEP permet aussi la réalisation de petites pièces dont le traitement exige la plus grande précision.

En confiant à DITEP la finition de ses sculptures par thermolaquage, Philippe Motta souhaitait une qualité finale à hauteur de pièces d’exposition. Le résultat attendu par l’artiste imposait une finesse de traitement qui s’obtient par une répartition méticuleuse de la couche chromatique, une attention soutenue dans l’application du poudrage électro-statique, un contrôle de qualité en temps réel. Cette vigilance est apportée à chaque réalisation de DITEP.

« Les machines sont composées de pièces dont certaines ont une épaisseur inférieure à 2 mm », indique-t-il. « Tout excès ou insuffisance de peinture se repère immédiatement. J’ai été très impressionné par le rendu obtenu par l’atelier DITEP. Le travail qui a été restitué est à la mesure du geste artistique que je propose : la main de l’homme se met au service de l’objet. C’est dans cet effacement qu’elle laisse sa plus belle trace ».

Traitement de surface & Thermolaquage

DITEP, 30 ans de savoir faire

Créée en 1990, DITEP était à son origine une société spécialisée dans le décapage. Au fil des années, la structure a rapidement évolué et une chaine de traitement de surfaces – thermolaquage a été mise en place. Il s’agissait d’une des 1ères installations de la région albigeoise. La société est implantée sur la ZAC de Jarlard à ALBI.

Depuis sa création, DITEP a toujours su se démarquer grâce à sa capacité à traiter des pièces de moyennes et grandes dimensions, en série ou à l’unité. Composée d’une vingtaine de personnes qualifiées dont la moitié a plus de 15 ans d’ancienneté, la société travaille exclusivement en tant que prestataire sous-traitant, essentiellement pour une clientèle touchant au bâtiment, à l’aménagement extérieur et aux travaux publics.

Contact

Site web : www.ditep.com
Tél : 05 63 60 44 03
Mail : contact@ditep.com
Adresse : 43, rue Philippe Lebon, ZAC de Jarlard, 81000 ALBI