Skip to main content

Fabricant de Grillage

Et artisan français

Depuis plus de 60 ans

Caumon grillage voit le jour en 1962 dans le petit village du Boulvé situé dans le département du Lot.
Entreprise familiale, elle s’est développée au fil des années en investissant dans de nouvelles machines de production permettant de diversifier son offre. En 2019 le groupe Quaglia devient acquéreur de Caumon grillage qui conserve toutefois son nom, son personnel et sa gamme.

Création de l'entreprise et premier grillage

L’histoire commence en 1962 grâce à Guy CAUMON, qui intéressé par le potentiel du grillage, démarre une production artisanale de bordure parisienne. Ce type de grillage sera le tout premier à être fabriqué et lancera l’activité de l’entreprise.

Fabrication des Bordures Parisienne

Tout d’abord les fils d’acier sont torsadés puis alignés les uns à la suite des autres. Puis, un fil externe va être tressé à la perpendiculaire afin de renforcer le grillage et éviter d’utiliser des soudures. En moyenne un rouleau de 25 m met une journée à être réalisé.

Nouvelles machines et diversification de l'offre

En 1974, son fils Michel CAUMON investit dans les premières machines à torsader et la société diversifie sa production.

Deux ans plus tard, c’est sa fille qui rejoint la société familiale, puis son mari en 1979. En 1982, CAUMON GRILLAGE décide d’élargir sa gamme de produits en investissant dans une première machine à créer du fil barbelé. Une seconde est ensuite achetée en 1986. Ces deux dispositifs sont toujours en fonctionnement au cœur de la société.

Stock grillage

De notre côté chez Quaglia Diffusion, nous souhaitions développer notre gamme de grillage avec des produits français réalisé à proximité de notre zone d’implantation. Pour cela en 2019, notre groupe devient acquéreur CAUMON GRILLAGE. Ce rachat nous a permis de proposer une gamme de grillage 100% fabrication française et du côté de CAUMON GRILLAGE, de se développer et diversifier son offre de produit.

En effet pour CAUMON la gamme s’élargit. En plus des grillages simples torsion, bordure parisienne et fil barbelé, s’ajoutent les grillages noués, triples torsion, à damiers et soudés. Des portails acier et aluminium sont aussi proposés à la vente. Dans le but d’avoir une offre complète, une branche pose et installation se crée et assure la pose de tous leurs produits.

Ce rachat permet aujourd’hui à CAUMON de fournir des grandes surfaces de quincaillerie (Monsieur bricolage …), des artisans, des collectivités (Parc Walibi, zoo de Sigean…) et des particuliers. Ils exportent aussi à l’international vers des destinations en Europe et Afrique.

Actuellement, la société possède 7 machines qui permettent de créer chaque année environ 500 000 m² de grillage et 25 0000 bobines de barbelé. Le professionnalisme de leurs équipes et de leurs ateliers permet de transformer chaque semaine 25 tonnes de fil métallique, un fil issu de minerai de fer, correctement chargé en zinc pour éviter l’oxydation.

Grâce à leurs savoir-faire, CAUMON GRILLAGE est devenu au fil des années, une entreprise artisanale leader dans son activité au niveau régional.

Equipements et services

Machine à torsader

Dédiée à la fabrication du grilla simple torsion de différentes tailles, de différentes épaisseurs de fils et de maille. CAUMON Grillage dispose de 4 machines comme celles-ci permettant une grande capacité de production.

Machine à plastifier

Permettant de plastifier le grillage et de personnaliser sa couleur. Une production sur-mesure peut être réalisée grâce à ce système.

Machine à fil barbelé

Dédiée à la fabrication du fil barbelé. CAUMON Grillage dispose de 2 machines permettant de produire 25 000 bobines de barbelé par an.

Pose et installation

CAUMON GRILLAGE assure la pose et l’installation de ses produits. En plus du grillage, ils assurent aussi l’installation de portail.

Pour en savoir plus sur les produits réalisés par

CAUMON GRILLAGE

SIMPLE TORSION

BORDURE PARISIENNE

FIL BARBELÉ